"Administration et changement : mutations structurelles et pénétration territoriale en Tunisie" étude de Ben Salah Hafedh et Henry Roussillon
le 9 juin 1991
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Refusant de se borner à un réquisitoire contre le secteur public, démarche trop en vogue à l'heure actuelle pour ne pas éveiller la suspicion, l'analyse se déploie autour autour d'un diagnostic sur la capacité de l'État tunisien à s'adapter aux mutations de son environnement.
Au-delà des aspects institutionnels (l'administration d'État et ses services déconcentrés, le gouvernorat, décentralisation et démocratie locale) qui ne sont pas négligés mais dont l'étude ne saurait suffire, le point de vue adopté par les auteurs s'élargit pour nourrir une réflexion sur l'évolution du rôle de l'État et des notions qui le soustendent.

Si des dysfonctionnements existent, ils ne sauraient dissimuler la permanente exigence d'un appareil d'État capable de dominer les particularismes locaux et de promouvoir l'intérêt général. De ce point de vue, le processus de réforme ne peut être que toujours recommencé et ses promoteurs pourront trouver dans ces recherches une source d'inspiration.

Table des matières

Prix de vente : 15,24 €
Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse
Publications de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Références : ISBN 2-903847-38-7
Source : Format 15,5 x 24, 192 pages