" Aspects récents de l'intervention publique dans le domaine économique - Etudes Franco-Brésiliennes" dirigées par Jean-Pierre Théron et José Gabriel Assis de Almeida
le 1 janvier 2007
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Le thème de « l'intervention publique dans le domaine économique » se déploie en termes différents de part et d'autre de l'Atlantique, au Brésil et en France. Il reste que des préoccupations communes peuvent être aisément dégagées : bouleversement des économies nationales par un phénomène de mondialisation souvent plus subi que souhaité...
...accentuation des inégalités économiques et sociales qui viennent radicaliser les rapports sud-nord, interrogations sur le rôle des organisations régionales dans leur volonté de contrebalancer le poids des grands décideurs extérieurs, qu'il s'agisse de multinationales ou d'une super puissance mondiale.

Autour de ces questions, des universitaires issus de toutes les grandes branches des sciences sociales ont rassemblé leurs efforts pour apporter les réponses les plus adaptées aux problèmes de l'heure. C'est donc une démarche relevant de disciplines telles que le droit privé, le droit public, la théorie du droit, l'économie, la sociologie... que l'on trouvera utilisée dans ces pages.

Par-delà la pluralité des points de vue inséparable d'un débat académique, donc nécessairement ouvert, et malgré les origines géographiques et disciplinaires souvent fort éloignées des participants, une idée centrale s'est fait jour, consistant à soutenir que 1 ' intervention ne saurait, sans périls majeurs, être considérée comme obsolète et qu'elle doit se maintenir mais sous des formes rénovées.

Table des matières

Prix de vente : 25 €
Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse
Références : ISBN 2-915699-28-3
Source : Format 14 x 21, 261 pages