"Droit constitutionnel européen des droits de l'homme" ouvrage dirigé par Karel Klima, Henry Roussillon
12 mai 2004
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE


Dix-sept universitaires tchèques et français, également hongrois et polonais, se sont retrouvés à Pilzen au mois de mars 2003 pour confronter leurs analyses sur la récente |charte européenne des droits fondamentaux.

Les grandes questions ont fait l'objet de communications portant sur l' articulation entre la charte et la convention européenne des droits de l'homme, d'un demi-siècle son aînée, ou encore entre la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés siégeant au Luxembourg et celle de la Cour européenne des droits de l'homme située à Strasbourg.

De même chacun s'est attaché, en fonction de ses origines nationales, à traiter des ressemblances et des complémentarités entre son propre droit constitutionnel et celui en gestation pour une Europe en construction. D'autres points, plus spécifiques, ont également fait l'objet d'une approche particulière, ainsi du statut des médias, de la protection des données, de la situation des réfugiés, de l'égalité entre les hommes et les femmes ou de la protection des enfants...

Sur chacun de ces aspects, le point de vue adopté a d'abord, bien sûr, été celui du juriste, mais en refusant de s'enfermer dans des études de pur droit positif, en s'efforçant, au contraire, d'intégrer la dimension idéologique et politique, jamais absente de débats de ce type.

Table des matières


Prix de vente : 15 €
Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeurs : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, Centre d'Etudes et de Recherches Constitutionnelles et Politiques.
Références : ISBN : 2-909628-92-2
Source : Format 14 x 21, 157 pages