"Droit(s),Mort(s) & Mémoire(s)" Conférence de Mathieu Touzeil Divina (IMH)
le 9 décembre 2014
17h30
Arsenal
Salle des thèse

Mathieu Touzeil Divina est Professeur de droit public Co-Directeur du laboratoire Themis-Um et Directeur adjoint de l'ED Pierre Couvrat.

Il n’existe aucun ouvrage juridique à ce jour qui embrasse les questions funéraires et du cadavre de manière exhaustive. Afin de combler ce manque, le Traité des nouveaux droit de la mort (ouvrage collective) offre une dimension transdisciplinaire qui est valorisée non seulement à travers le prisme juridique de l’Unité du / des droit(s) (public, privé, pénal, historique, européens, etc.) mais encore au-delà des frontières juridiques en faisant appel à la médecine, à l’anthropologie, à l’histoire, aux arts, à l’urbanisme, aux religions, à l’économie, à la bioéthique, à la philosophie, etc.).
Ce traité s’articule autour de deux grandes thématiques (I. La mort, activité(s) juridique(s) et II. La mort, incarnation(s) cadavérique(s)) qui déboucheront sur des propositions concrètes (et notamment législatives) à l’instar d’une nouvelle définition du cadavre et de son statut juridique.
La conférence de restitution donnée par le Professeur Mathieu Touzeil-Divina sera plus particulièrement l'occasion de mettre en évidence les mutations de la relation – notamment juridique – entre la cité, ses citoyens et ses morts. Elle s’adresse à toute personne aux prises avec la question funéraire et plus largement à tout citoyen.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest