"Egalité-parité : vers une nouvelle approche de la démocratie", colloque de l'IMH
du 7 mars 2011 au 8 mars 2011
Arsenal

 

La question du genre peut-elle renouveler la conception de la démocratie ?

 Dans le cadre du dixième anniversaire de la mise en œuvre de la loi française du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives (élections municipales et cantonales de mars 2001), il apparaît nécessaire de saisir l’opportunité de cette “décennie électorale” afin de discuter des perspectives d’évolution des concepts d’égalité et de parité. La journée internationale de la femme semble être le moment approprié pour une telle manifestation.


 Un colloque à vocation inter-disciplinaire

 Il permettra d’appréhender les concepts d’égalité et de parité dans leur acception globale, en recourant à l’éclairage d’autres champs disciplinaires, tels que la philosophie (Madame Sylviane AGACINSKI), la sociologie (Madame Jacqueline HEINEN) et la science politique (Madame Mariette SINEAU).

Cette manifestation réunira à cet effet, des universitaires spécialistes de la question MadameGwénaële CALVES, Madame le Haut Conseiller Claire BAZY-MALAURIE, membre du Conseil constitutionnel et Madame Elisabeth GUIGOU, députée et ancienne Ministre de la République.

 Un colloque international

 Les réflexions ne se limiteront pas seulement à une analyse du droit français ; bien au contraire, il s’agira d’ouvrir les débats (échanges, contributions)  de la revue aux aspects internationaux et européens.

Seront notamment présentes Madame Judith BAROODY, Ministre conseiller aux affaires publiques des Etas-Unis et Madame Soukeina BOURAOUI, Directeur du Centre internationale pour le droit des femmes arabes (CAWTAR).

 

 

 

Télécharger le programme [PDF - 3 Mo]


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest