"Evolutions récentes du droit du réfugié en Europe" ouvrage dirigé par Jean-Pierre Théron
6 mars 1995
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Malgré les sollicitations de l'actualité, l'évolution du droit du réfugié en Europe n'a finalement soulevé que peu de débats de fond. Pourtant, la réglementation en ce domaine est très révélatrice de l'importance qu'attache chaque État à la protection des droits individuels.

Au-delà des enjeux nationaux, c'est l'image de l'Europe qui est en cause selon qu'elle paraîtra ouverte, prête à envisager un avenir commun et à intégrer des ressortissants de l'est ou du sud, ou fermée, veillant jalousement sur ses frontières. Les questions posées sont les suivantes : y a-t-il cohérence dans les évolutions nationales du droit du réfugié ? Existe-t-il une spécificité des États européens sur ce point ?

Le droit du réfugié en Europe est-il autre chose qu'une centralisation des contrôles et s'analyse-t-il autrement qu'en terme de maîtrise des flux migratoires ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage collectif, recueil des travaux discutés en commun et proposés par une dizaine d'universitaires et de responsables administratifs analysant les réglementations nationales, communautaires et internationales.

Table de matière

13,72 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse
Références : ISBN 2-903847-58-4
Source : Format 14 x 21, 173 pages