"L'égalité des sexes dans le monde francophone" Actes de colloque dirigés par Jean-Pierre Théron
1 janvier 2009
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Le colloque organisé à Hanoi les 5 et 6 novembre 2007 a constitué un des moments forts de l'activité de la Conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l'usage du français. Sur le thème de l'égalité des sexes dans le monde francophone, plus de vingt-cinq intervenants représentant douze pays francophones ont exposé, discuté, échangé, très librement devant un public fourni...

Le thème retenu renvoyait bien évidemment à des questions fondamentales, transversales qui ne sauraient recevoir de réponse univoque. L'égalité des sexes, ou selon certains intervenants, des genres, reçoit d'évi- dence des traitements différents selon les cultures, les traditions, l'impact des religions et les situations économiques.

S'il existe bien une reconnaissance du principe dans l'espace francophone, révélatrice en ce sens est la déclaration de Bamako adoptée en 2000, il n'y a pas pour autant de cadre juridique uniforme tant les réalités sont différentes selon les pays. S'il existe sans doute un idéal commun visant à rejeter toute discrimination en ce domaine, de grandes difficultés subsistent, qu'elles résultent de lacunes juridiques ou d'obstacles liés à des pratiques ignorant les droits de la personne.

Une difficulté, qui n'est pas spécifique du sujet traité dans ce colloque, est constituée par la recherche d'une approche faisant apparaître une éventuelle « exception » francophone qui fonde l'existence même de l'AUF et donc de la CIFDUF. L'ouvrage ici présenté reprend les actes de ce colloque et permettra de poursuivre la réflexion sur cette « exception ».

Une présentation générale de la problématique précède l'analyse de l'égalité des sexes dans sa triple dimension, familiale, professionnelle, politique. Loin de conduire à des conclusions définitives, les études sont destinées à susciter la réflexion et ouvrir d'autres perspectives. Le lecteur en jugera.

Table des matières

Prix de vente : 30 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2-915699-75-3
Source : Format 14 x 21, 249 pages
Accéder aux autres ouvrages de l'auteur