Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

La légistique. Perspectives francophones (seconde édition)
19 novembre 2018
Ouvrage disponible à la Manufacture (bureau MI 104)
Les Presses de l'Université publient la seconde édition de l'ouvrage intitulé "La légistique. Perspectives francophones" sous la direction de Ngoc Dien NGUYEN.

Thématique

La légistique fait figure de nouvelle branche du droit et il n'est pas grand monde pour en contester la légitimité. Les juristes ont trop longtemps considéré les prescriptions relevant du droit positif comme une donnée dont il était presque inconvenant de rechercher ce qui s'était passé avant leur publication, sauf à s'interroger sur une très hypothétique intention du législateur. Il est désormais admis que la qualité des normes dépend de la mise en œuvre de méthodes de travail rationnelles, scientifiquement conçues et scrupuleusement respectées. Reste à déterminer s'il est dans ce domaine une spécificité francophone. Des universitaires appartenant à des établissements d'enseignement supérieur d'Afrique, d'Asie et d'Europe se sont confrontés à cette question en appliquant leur réflexion aux textes de niveau international, constitutionnel, législatif et réglementaire. Leurs analyses se présentent comme des propositions soumises à l'appréciation de la communauté scientifique.
 
Cet ouvrage est le 6ème publié par la Conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l'usage du français.
 
Prix de vente : 15€


Ouvrages précédents :

- Existe-t-il une culture juridique francophone ? (dir. Henry Roussillon, 2007).
- L'égalité des sexes dans le monde francophone (dir. Jean-Pierre Théron, 2009).
- Ecriture du droit (dir. Ngoc Dien Nguyen, 2014).
- Rendre la justice au XXIe siècle. Perspectives francophones (dir. Ngoc Dien Nguyen, 2016).
- Le faible et le droit (dir. Ngoc Dien Nguyen, 2017).

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Anne Blandin

informations complémentaires

Editeur : Presses UT1C
Références :
ISBN 978-2-36170-184-0
Source : Format 14 x 21 cm ; 178 pages