"La pensée du Doyen Hauriou à l'épreuve du temps: Quel(s) Héritage(s)" Conférence débat autour de la sortie de cet ouvrage.Organisée Par l'IMH
11 septembre 2015
de 14h à 17h


Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou
À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « La pensée du doyen Hauriou à l’épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ? » (dir. Christophe Alonso, Arnaud Duranthon et Julia Schmitz, paru aux PUAM), réalisé avec le soutien de l’Université Toulouse 1 Capitole, de la faculté de droit de Toulouse et de Sciences-Po Toulouse, l’Institut Maurice Hauriou organise: Une après-midi de réception.

Le programme

- Allocutions de M. Bruno Sire, président de l’Université Toulouse 1 Capitole, Hugues Kenfack, doyen de la faculté de droit de Toulouse, Xavier Bioy et Isabelle Poirot-Mazères, directeurs de l’Institut Maurice Hauriou.

- Présentation de l’ouvrage « La pensée du doyen Hauriou à l’épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ? », en présence d’une partie des auteurs.

- Conférence de M. Jean-Michel Blanquer (professeur agrégé de droit public, ancien recteur, directeur général de l’ESSEC) et Marc Milet (maître de conférences en science politique à l’Université Panthéon-Assas), qui ont fait paraître au début de l’année chez Odile Jacob une biographie croisée des doyens Léon Duguit et Maurice Hauriou intitulée « L’invention de l’Etat. Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne ». Cette conférence sera l’occasion, pour les auditeurs, de découvrir comment les itinéraires personnels des doyens bordelais et toulousain s’inscrivent dans la construction d’une nouvelle science du droit et dans l’édification des cadres du droit public contemporain.

- Discussion et débat.

- Cocktail.

L’ensemble de la communauté universitaire est invitée à participer à cet évènement.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

informations complémentaires

Télécharger le programme

À cette occasion, les bibliothèques de l'Université présentent une sélection de documents dont Maurice Hauriou est soit l'auteur soit le sujet.

Rendez-vous dans le hall de la bibliothèque de l'Arsenal, du 7 au 18 septembre 2015.
Christophe Alonso, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes, membre associé de l'IMH
Arnaud Duranthon, ATER en droit public à Sciences-Po Toulouse, IMH
Julia Schmitz, maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, IMH