"La politique étrangère de la France et les droits de l'homme" ouvrage dirigé par Jean-Pierre Théron
le 16 juin 2002
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Que la France revendique un rôle prééminent dans le domaine des droits de l'homme n'est guère nouveau. Nos ancêtres révolutionnaires de 1789 étaient bien convaincus de porter un message universaliste. Il s'agit dons de s'interroger, à partir de quelques points forts, sur la place des droits de l'homme dans la politique étrangère de la France.

Cette dernière prend-elle en compte la défense des droits de l'homme ? certaines positions de la France sur la scène internationale s'expliquent-elles par le souci de se conformer à certains engagement internationaux ? Dut-on le regretter, les droits de l'homme sont, ou peuvent être, l'enjeu d'une politique d'État où l'individu n'a guère l'initiative.

Le droit international des droits de l'homme constitue sans doute un bel objectif à atteindre. Il ne constitue absolument pas une réalité. Les droits de l'homme ont la place, dans une politique extérieure, qu'un État veut bien leur donner. Il ne saurait pour autant être question d'en sous-estimer la place croissante. Sous l'influence, et les pressions diverses des instances du Conseil de l'Europe, les violations par la France des prérogatives de la personne, on pense par exemple, au droit à un procès équitable, deviennent de plus en plus difficiles à défendre.

La logique de légitimation a conduit la France, comme bien d'autres pays, à se conformer à ses engagements dans différents domaines. Peu importe la sincérité de la démarche, l'essentiel est le résultat. On observera donc que, dans le concert des nations, la France n'est pas le pays le plus mal placé en matière de défense des droits de l'homme. On peut aussi estimer qu'elle ne fait pas assez.

Table des matières
Prix de vente : 10 Euros

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Université des Sciences sociales de Toulouse
Références : ISBN 2-909628-75-2
Source : Format 14 x 21, 99 pages
Accéder aux autres publications de l'auteur