"Les élections présidentielles et législatives de 2007 " ouvrage dirigé par Henry Roussillon
le 1 janvier 2007
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Le Centre d'études constitutionnelles et politiques se caractérise par sa réac-tivité à l'actualité constitutionnelle et politique comme on le constate avec la dernière table ronde consacrée aux élections présidentielles et législatives de 2007 et qui s'est tenue le 27 juin 2007, c'est-à-dire « à chaud ».

La première remarque concerne, évidemment, le relatif, et surprenant aux yeux de certains, « échec » de la droite au second tour des législatives. Est-ce dû à l'incompétence des instituts de sondages ? Aux interventions ambiguës du nouveau président ? Méfiance de l'exécutif à l'égard d'une majorité parle-mentaire trop importante ? Sagesse, enfin, des électeurs soucieux ?

Il y a du vrai dans tout cela et la liste n'est pas close. La démocratie moderne ne saurait se réduire à une démocratie directe, appréciée surtout des régimes autoritaires et inutile à l'heure des sondages ou d'Internet, pas plus qu'à une démocratie participative. Elle repose sur une démocratie « réactive » qui fait fi des majorités, quelle que soit leur importance quantitative.

Nicolas Sarkozy songeait-il à cette démocratie réactive lorsqu'il envisageait du bout des lèvres encore sa fameuse « ouverture » fondée, d'une certaine manière, sur une majorité d'idées ? Un travail d'analyse s'impose sur ce concept. De toutes façons, la question de la représentation de certaines minorités (les « verts » aujourd'hui plus que le PC ou le FN) se pose.

Par ailleurs, si la représentation proportionnelle rend très peu probable l'existence d'une majorité stable, son adoption serait un moyen réel de renforcement du Parlement. La « commission Balladur », composée essentiellement de « Parisiens », qui réfléchit à des réformes constitutionnelles, ne pourra esquiver ce problème du mode de scrutin.

Table des matières

Prix de vente : 30 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2-915699-53-1
Source : Format 14 X 21, 532 pages
Accéder aux autres publications de l'auteur