"Mélanges offerts à Jean-Pierre Marichy"
le 9 janvier 2003
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

"Contribution de plusieurs auteurs représentant d'une part les Institutions et la science politique, d''autre part la sociologie militaire et les questions de défense."

Parmi les divers genres d'ouvrages scientifiques, les mélanges suscitent une certaine réticence. Le lecteur craint des textes dispersés tant du point de vue des sujets traités que de la méthode suivie. Ce n'est pas le cas ici.

Dix-huit auteurs, universitaires et militaires, ont conjugué leurs efforts pour présenter un tableau aussi large que possible de la recherche sur les deux terrains où le professeur Jean-Pierre Marichy s'est déployé : d'une part la science politique et le droit constitutionnel, d'autre part les questions touchant à l'armée, la sécurité et les politiques de défense.

La méthode comparative est fortement utilisée avec des études portant non seulement sur l'Union européenne et les pays la composant, mais également sur l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient.

Les contributeurs ont saisi l'occasion de rendre hommage à leur collègue en abordant les problématiques les plus actuelles et les approches les plus récentes. Ils se sont efforcés selon leurs préoccupations, tantôt de s'élever aux principes régissant les questions traitées, tantôt de décrire la réalité dans ce qu'elle peut avoir de plus concret. Ce livre est riche de la pluralité des points de vue et de l'unité des préoccupations.

Table des matières

Prix de vente : 20 Euros

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1 CAPITOLE
Centre Morris Janowitz - Forces armées et sécurité
Références : ISBN: 2-909628-65-5
Source : Format 14 x 21, 316 pages