"Question sur la Question 3" (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels" Sous la direction de Xavier Magnon, Pierre Esplugas, Wanda Mastor et Stéphane Mouton
le 1 juillet 2014
Y aurait-il quelques paradoxes à envisager sous un angle politique le Conseil constitutionnel au moment où la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) semble venir consacrer l’approche doctrinale juridique et jurisprudentielle du droit constitutionnel ? Telle peut être la première question à se poser lorsqu’il s’agit d’envisager le Conseil constitutionnel et la QPC sous l’angle des équilib

La troisième journée d’études toulousaine sur la QPC entend précisément combiner et confronter une lecture juridique avec une lecture politique de cette voie de droit, en mêlant ainsi une approche classique et une approche moderne de la discipline constitutionnelle.Considérée comme un « big bang juridictionnel », la QPC a-t-elle pour autant modifié les équilibres institutionnels au sein de la Ve République ? Telle est la question que se propose de résoudre cet ouvrage à partir de la grille de lecture singulière évoquée. Si nouvel équilibre institutionnel il y a, il s’apprécie d’abord à partir du Conseil constitutionnel lui-même dont la fonction et la place dans les institutions de la Ve République ont été profondément modifiées avec la QPC. Il est ensuite indirectement possible d’en juger en observant les autres pouvoirs institués face à cette procédure, aussi bien en eux-mêmes que dans les rapports qu’ils entretiennent avec le Conseil constitutionnel.
La thématique envisagée, comme la singularité de la lecture proposée, confèrent à cet ouvrage une nouveauté et une originalité dans un champ éditorial saturé d’une lecture contentieuse de la QPC. Il offre un autre regard sur la QPC en restituant la dimension politique de cette procédure juridictionnelle.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Grands colloques
ISBN : 978-2-275-04450-7
EAN13 : 9782275044507
Date de parution : 07/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 222 pages - Universitaire
Sous la direction de Xavier Magnon, Pierre Esplugas, Wanda Mastor et Stéphane Mouton.
Avec les contributions de Julie Benetti, Xavier Bioy, Emmanuel Cartier, Pierre-Alain Collot, Pierre Égéa, Pierre Esplugas, Nathalie Jacquinot, Xavier Magnon, Wanda Mastor, Stéphane Mouton, Dominique Rousseau, François Saint-Bonnet, Denys Simon et Alexandre Viala.