"Transitions politiques en Asie du Sud-Est-Le Régime Politique du Viet Nam " ouvrage dirigé par Jean-Marie Crouzatier
le 1 avril 2014
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Il est de bon ton en Occident de considérer le régime politique du Viet Nam comme une survivance de la guerre froide, un vestige du marxisme-léninisme condamné à décliner, puis à disparaître, comme l'Union soviétique et les « pays frères ». Ce régime ne donne pourtant aucun signe de faiblesse ni de perte de légitimité...

Comparée à celle tle la plupart des anciens pays communistes, la situation du Viet Nam est même-plutôt favorable : l'inflation reste maîtrisée, les structures d'Etat ne se diluent pas dans l'illégalité ou des comportements mafieux, la sécurité est préservée, la paupérisation est relative. Le Viet Nam peut donc se féliciter d'avoir réussi une transition économique qui a fait trébucher bien d'autres pays. De plus, la population met au crédit du régime la paix et une authentique stabilité.

Reste à savoir comment les élites politiques et économiques s'adaptent - et adaptent les institutions - à un environnement radicalement nouveau et peu propice à la doctrine marxiste. Comme c'est la tradition au Viet Nam, elles procèdent non par des bouleversements comme en a connus le voisin chinois, mais plutôt par de prudents ajustements, des expérimentations progressives vite abandonnées si elles sont désapprouvées par la population, une métamorphose graduelle, presqu'imperceptible, scandée par des révisions régulières de la constitution. C'est ainsi qu'il faut interpréter la révision de la constitution adoptée le 28 novembre 2013 par la 13e législature de l'Assemblée nationale.

Table de matières

Prix de vente : 20 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-082-9
Source : Format 14 x 21, 220 pages
Accéder aux autres publications de l'auteur