Lutte contre le Coronavirus

Flash infos


8/04/2020, 10 h 30 : Organisation des examens du second semestre


Cher(e)s étudiant(e)s,

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire ; des incertitudes quant à la fin du confinement et à la date de reprise de l’activité de l’université ; voici les informations que je suis en mesure de vous communiquer.

Je vous confirme que l’ensemble des examens en présentiel de toutes les formations sont reportés.

La date de report des examens initialement envisagée après le 4 mai est repoussée.

 
Les composantes de l'université se préparent à  organiser les 2 sessions d'examen au plus tard entre le mois de juin et de juillet, en réduisant le nombre d'épreuves en contrôle terminal afin de pouvoir mettre en œuvre les conditions sanitaires qui seront exigées par l’État.

De nouvelles modalités d'évaluation détaillées seront adoptées à la suite de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire qui sera organisée début mai au plus tard, lorsque l’université aura connaissance des conditions du déconfinement.

Les étudiants seront informés, au moins 15 jours à l’avance, des dates retenues pour les examens dans leur formation, ainsi que le calendrier détaillé des épreuves et de leurs modalités précises.

L’université privilégiera les épreuves en présentiel à la condition que la sécurité sanitaire soit assurée pour les étudiants ainsi que les personnels administratifs et enseignants.

Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir les meilleures conditions de réussite et de poursuite d’études. Je sais que la période est difficile, mais restez motivés et persévérants dans votre travail.
Corinne Mascala
Présidente de l’université
Nos réponses à vos questions suite à ce flash info

Fil d'actualités


3/04/2020, 15 h 30 : FAQ, nouvelle thématique "Alternance"

Vous êtes étudiant en alternance, des questions restent en suspens pour la gestion de votre situation entre entreprise et université, consultez la nouvelle thématique "Alternance" créée dans la FAQ.

2/04/2020, 14 h : Consultez les services à distance de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

En cette période de confinement, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées assure son offre de services à distance :
N'oubliez pas, en haut à droite de cette page : votre FAQ UT Capitole

27/03/2020, 20 h : Une question… consultez la FAQ !

Vous êtes nombreux à vous interroger sur  l’avenir proche dans le cadre de cette période de confinement sur :
  • vos cours,
  • vos prochains examens,
  • vos contrôles continus et vos TD,
  • les examens pour les étudiants étrangers en mobilité à Toulouse,
  • vos stages,
  • comment accéder en ligne aux bibliothèques.

Cette foire aux questions est destinée à vous éclairer et à vous donner les bons contacts.

Elle sera mise à jour au fur et à mesure que la situation évoluera.

Elle sera logée en permanence en haut de la colonne de droite de cette page.

19/03/2020, 16 h 57 : Maintenance des systèmes par la DSI

La mise en place sur une échelle inédite du travail à distance oblige la Direction du Système d'Information à régulièrement ajuster l'infrastructure numérique de l'université afin d'améliorer la qualité du service et maintenir en condition opérationnelle l'ensemble de nos ressources numériques.
Ces ajustements nécessitent une intervention humaine et  doivent à l'heure actuelle être réalisés au moins une fois par jour.

Pour cela nous vous prions de bien vouloir ne pas utiliser les ressources numériques de l'université entre 12h30 et 13h30 et de vous déconnecter pendant cette plage horaire après avoir sauvegardé votre travail.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée dans vos pratiques à distance et vous remercions de votre compréhension.

16/03/2020, 18 H 30 : Les mesures de continuité pédagogique mises en oeuvre à l'université

L’Université Toulouse Capitole a adopté avec toutes ses composantes plusieurs mesures destinées à assurer la continuité pédagogique à compter de cette semaine.

  • Date des examens
L’ensemble des examens de toutes les formations sont reportés.
Ils débuteront au plus tôt la semaine du 4 mai 2020.

Dans toutes les formations où cela sera nécessaire pour permettre l’organisation des examens, les épreuves orales seront remplacées par des épreuves écrites d’une heure.

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige. L’université mettra tout en œuvre pour vous indiquer 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé de vos épreuves et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).

  • Sujets d’examens
Les sujets d’examens en formation initiale ne porteront en tout état de cause que sur les enseignements dispensés à la date du vendredi 13 mars.

Des dispositions spécifiques pour les alternants sont détaillées plus bas.

Cette mesure vise à garantir l’équité entre les étudiants qui ne disposent pas tous d’une connexion internet, d’un débit suffisant ou tout simplement de matériels informatiques adaptés, pour suivre les cours en ligne mis en œuvre par vos enseignants.
Elle se justifie également par le fait que les enseignements de formation initiale étaient pour la plupart très avancés à la date de l’interruption des cours.

  • Cours en ligne
Les responsables et les enseignants de vos formations vous communiqueront prochainement les conditions dans lesquelles vous pourrez trouver en ligne des éléments de cours complémentaires à ceux que vous avez suivi en présentiel.

Des séances d’évaluation à distance pourront être organisées dans le cadre de ces cours.
Les notes éventuellement obtenues ne seront pas prises en compte dans votre moyenne, mais vous permettront de mesurer la maîtrise de vos connaissances.

  • Candidatures à une formation pour l’année prochaine
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a indiqué que le calendrier de Parcoursup est maintenu. Les étudiants en réorientation en première année sont donc invités à suivre les consignes sur  https://www.parcoursup.fr/

Les étudiants candidats à une formation à UT Capitole pour 2020-2021 sont quant à eux invités à suivre les consignes émises sur le portail eCandidatures de l’établissement. En effet, compte tenu de la situation, le calendrier et les pièces à fournir sont susceptibles d’être modifiés, mais les campagnes d’admission prévues ou en cours sont maintenues.

  • Stages
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

1 - Vous avez terminé votre stage : Votre soutenance sera reportée à une date ultérieure dès que cela sera possible.
2- Vous avez interrompu votre stage ou vous n’avez pas pu le commencer, alors un point de situation sera fait fin mai :
- Soit il sera possible de reprendre ou commencer votre stage pour une durée d’au moins 2 mois,
- Soit, à défaut, il vous sera proposé de réaliser un mémoire appliqué à rendre à la rentrée en remplacement de votre rapport de stage.

  • Etudiants en alternance
Les consignes relatives au maintien de la période en milieu professionnel sont décidées par chaque entreprise. Nous vous invitons à suivre les consignes de l’entreprise qui vous concerne.

En matière d’examens, ceux-ci seront reportés comme pour les étudiants en formation initiale au plus tôt à la semaine du 4 mai, et vous serez également prévenu du détail des modalités et du calendrier détaillé des épreuves.

Du fait du rythme de l’alternance, les enseignements dispensés étaient moins avancés qu’en formation initiale lors de l’interruption des cours au 13 mars.
Pour cette raison, l’ensemble des cours qui vous seront dispensés en ligne pendant la période de fermeture de l’établissement pourront faire l’objet d’évaluations quand nous revenus à un fonctionnement normal.

Chaque composante déclinera et détaillera, dans les prochains jours, l’ensemble de ces mesures transversales.

15/03/2020, 16 h 30 : Passage en phase 3 de l'épidémie de coronavirus

Cher(e)s étudiant(e)s

Le Premier Ministre a annoncé le passage en phase 3  de l’épidémie de coronavirus, des instructions du MESRI nous sont parvenues ce jour : au-delà de la fermeture aux étudiants déjà annoncée le 13 mars, l’établissement est maintenant en configuration dite de "continuité d’activité".

Par conséquent, le public n'a plus accès aux locaux ni pour les activités pédagogiques ni pour aucun autre motif, à l'exception du dépôt des listes électorales.

Les modalités de la continuité pédagogique et les mesures prises seront affinées dès demain et des messages vous précisant les conditions de reprise (stages, dates d’examen etc.) vous seront envoyés dans les jours qui viennent.

Je vous remercie d’avance de votre sens des responsabilités et de votre soutien pour l’application de ces mesures dans une période particulièrement délicate.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à la situation sur la page : www.ut-capitole.fr/coronavirus
 
Corinne Mascala
Présidente de l'Université Toulouse Capitole

13/03/2020, 17 h : Message de la Présidente de l'université à tous les étudiants, précisions sur le dispositif de fermeture de l'établissement

Cher(e)s étudiant(e)s,

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a demandé aux universités de procéder à la fermeture au public (cours, examens, contrôles continus, manifestations, colloques, activités sportives, accès aux bibliothèques, événements des associations étudiantes …) à compter de lundi 16 mars.
Ce vendredi 13 mars, les examens programmés l'aprés midi ont été suspendus.
Dès samedi 14 mars, les cours, examens et travaux dirigés sont aussi suspendus, les bibliothèques seront fermées.


À partir du lundi 16 mars, l’Université Toulouse Capitole ne sera donc pas accessible aux étudiants pour des activités pédagogiques, seul le personnel administratif et les enseignants chercheurs restent à leur poste. Les activités de tous les services et des unités de recherche sont maintenues.

L’objet de cette mesure est d’éviter les rassemblements importants, en particulier des jeunes populations.

L’université prendra des mesures pour assurer la continuité pédagogique et l'organisation des examens dont nous vous tiendrons informé(e)s.

Je vous remercie d’avance de votre sens des responsabilités et de votre soutien pour l’application de ces mesures dans une période particulièrement délicate.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à la situation sur la page : www.ut-capitole.fr/coronavirus
 
Corinne Mascala
Présidente de l'Université Toulouse Capitole

13/03/2020, 15 h 50 : annulation des examens du vendredi 13 mars après-midi

Suite à l'annonce en fin de matinée par le Premier Ministre de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, l'Université Toulouse Capitole annule aussi tous  les examens prévus vendredi 13 mars après midi.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

13/03/2020, 14 h 45 : suite à l'annonce en fin de matinée par le Premier Ministre

Suite à l'annonce en fin de matinée par le Premier Ministre de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, l'Université Toulouse Capitole annule tous  les examens prévu samedi 14 mars.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

12/03/2020 : suite aux déclarations du Président de la République

En application des consignes ministérielles, l’Université Toulouse Capitole prépare actuellement :
  • les modalités de fermeture de l'établissement,
  • l'organisation de la continuité pédagogique,
  • l'organisation du déroulement des examens (si la situation durait),
  • l'organisation des conséquences des interruptions ou impossibilités de stage.


Les informations seront diffusées, au fur et à mesure, sur cette page consultable via l’adresse directe : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Consulter le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Adoptez la bonne attitude !



Si vous rentrez de voyage


Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation du virus.

Les personnes revenant de zones à risque peuvent revenir dans l’établissement.


Attention :

  • Les personnes revenues du Hubei, région de Wuhan ne sont toujours pas autorisées à revenir dans l’établissement (l’université n’entretient pas de relations spécifiques avec des établissements de cette zone).
  • Toutes les personnes revenant de zones à risque doivent ralentir leur vie sociale et s’auto surveiller (prise de température 2 fois par jour).

Si vous partez en voyage

  • Départ à l’étranger
Les déplacements à l’étranger restent suspendus, quelle que soit la nature du déplacement :
- hors UE (y compris Royaume Uni)
- vers les zones à risques (consulter les mises à jour sur le site Santé Publique France dans la colonne des documents à télécharger)  :
Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao),
Singapour,
Corée du Sud,
Iran,

Italie, vers les régions de Lombardie, Vénétie et Emilie Romagne.

Pour les personnels d’UT Capitole : Les ordres de mission pour l’étranger doivent être présentés à la signature de la Présidente sous couvert de la DGS.

  • Déplacements en France
Nous attirons votre attention sur la situation dans les zones à risques définies en France : si vous devez revenir de ces zones ou y aller, veuillez soit vous mettre en quarantaine soit suspendre votre déplacement.


Où que vous soyez


Protégez vous… protégez les autres...



Adoptez les gestes barrière !



  • Lavez-vous les mains très régulièrement.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude.
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique, jetez-les dans des poubelles (de préférence avec couvercle)



En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer...

  • Contactez rapidement le SAMU, centre 15
  • Si le 15 déclare votre cas suspect ou avéré, signalez-vous
    • étudiants : à la Direction générale des Services par mail : direction.generale@ut-capitole.fr,
    • personnels : à votre chef de service et/ou directeur de composante, qui avertira la Direction Générale des Services sur le mail : direction.generale@ut-capitole.fr, dans le cadre d’une procédure de remontée d’informations qui fait l’objet d’une note séparée aux directeurs de composantes et chefs de service.
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

 

Tenez-vous informé !


 

À compter du 17 mars 2020, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation sont possibles. Accédez à ces documents.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez les recopier sur une feuille de papier. Les versions numériques ne sont pas autorisées.

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.

Consulter la page "Faq - Continuité de service"  afin de répondre aux questions que chacun(e) d'entre vous peut se poser face à cette situation exceptionnelle (attention accès restreint avec vos identifiants sur intranet)


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies