Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses en cours

Dominique GELY soutiendra sa thèse "La procédure de désignation des candidats à l'élection présidentielle française" dirigée par Nathalie LAVAL MADER (IMH)
le 20 novembre 2018
à 14h30
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : La procédure de désignation des candidats à l'élection présidentielle française
Résumé:

La procédure de désignation des candidats à l’élection présidentielle française est un ensemble de règles impératives, interactives et internes au système politique institutionnalisé devant être accomplies et respectées par le prétendant pour devenir juridiquement candidat. La procédure se distingue du processus de désignation, relevant de l’ordre politique. Ainsi, les primaires sont des interventions spontanées des partis politiques. Elles ne répondent à aucune procédure particulière mais à un processus. La procédure de désignation se distingue du vote. En effet, la question du secret appliqué au vote et non attribué progressivement à la présentation est prégnante dans la volonté de distinguer les deux procédures. Les finalités de la procédure de désignation des candidats à l’élection présidentielle restent de limiter le nombre de candidats et de s’assurer de leur représentativité, de leur sérieux. La procédure de désignation des candidats à l’élection présidentielle, en France, sous la Vème République, avec l’instauration de l’élection au suffrage universel direct du Chef de l’Etat, a pu susciter la polémique. Aussi, la procédure doit être comprise dans son environnement institutionnel, juridique et politique. La procédure s’avère être un préliminaire utile et efficace dans un Etat de droit démocratique et pluraliste pour permettre une élection incontestée. La procédure instituée à partir de 1962 et maintes fois amendée n’est pas définitivement sclérosée après la réforme de 2016 sur la publicité intégrale des présentations et le débat limité sur le recueil des présentations lors de l’élection présidentielle de 2017. Elle peut encore avantageusement évoluer au travers d’une intervention directe des électeurs, avec le parrainage citoyen.

Mots-clés: candidat, présidentielle, parrainage, présentation, procédure, élection

Composition du jury:

 

Mme Nathalie LAVAL MADER

 

Université TOULOUSE 1 Capitole

 

Directrice de thèse

M. Philippe BLACHER

 

Université LYON 3 Jean Moulin

 

Rapporteur

M. Romain RAMBAUD

 

Université GRENOBLE Alpes

 

Rapporteur

Mme Wanda MASTOR

 

Université TOULOUSE 1 Capitole

 

Examinateur


 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies