Vous êtes ici : Accueil > Axes > Droit public comparé

Axe 5 : Droit public comparé

Le mot de la directrice

 
L’axe « Droit public comparé » se propose d’approfondir la méthodologie et la recherche comparative, la connaissance des droits publics étrangers comme la mise en perspective, en retour, du droit public français. Le droit public comparé est ainsi envisagé dans plusieurs directions : sur le fond (droits constitutionnel, administratif et financier/fiscal), dans l’espace (européen et au-delà) et dans le temps (accordant une large part à l’histoire, et aux traditions et cultures juridiques). 
L’axe est ainsi porté par la conviction que la compréhension et le dialogue des droits comme des juges sont des atouts pour les juristes qui s’efforcent de répondre aux défis de la démocratie et de l’État de droit du monde contemporain.


Projets de l'axe

 
Le projet scientifique porté par l’axe « Droit public comparé » est de développer la réflexion sur les droits publics, à l’appui du droit comparé, dans ses dimensions historique, intellectuelle, conceptuelle et juridictionnelle. 
Il s’inscrit dans une dynamique scientifique d’échanges entre chercheurs de l’Institut Maurice Hauriou et avec d’autres chercheurs, français et étrangers. La dynamique collective interne à l’Institut permet de s’associer aux autres axes de l’Institut, en leur apportant des éclairages comparés. L’organisation de séminaires de droit comparé offre la possibilité aux jeunes chercheurs de se former à la méthode comparative et à la connaissance d’autres systèmes juridiques. Ces ambitions sont en outre nourries par le suivi de cotutelles internationales de thèse, par l’accueil de scientifiques étrangers, conférenciers et professeurs invités, et par la participation des chercheurs de l’axe à des manifestations scientifiques à l’étranger.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies