L’ambition portée par l’axe « Institutions Politiques » est d’ouvrir les réflexions et les projets scientifiques à toutes les questions institutionnelles relatives à l'organisation du pouvoir au sein de l'Etat. En ce sens, il se veut être un lieu de discussions, de réflexions et de propositions sur les problématiques majeures du droit constitutionnel moderne : organisation des pouvoirs de gouvernement - séparation des pouvoirs- contrôle de constitutionnalité- pouvoir constituant - Relations pouvoir politique, pouvoir économique & pouvoir financier dans l'Etat moderne - exercice du pouvoir par les citoyens- relations entre l'Etat les collectivité territoriales- nouveaux acteurs politiques dans la fonction de contre-pouvoirs (Cour des comptes, AAI par exemple...).
Le projet scientifique porté par cet axe est de construire une méthode d’analyse scientifique permettant de renouveler les réflexions sur la domination politique et la façon dont se construit au sein de l’Etat la relation entre les gouvernants et les gouvernés. Le souci ici est de donner une cohérence et une intelligibilité d’ensemble à la réalisation de travaux collectifs. De manière plus générale, l’axe « Institutions Politiques » veut participer, dans une dynamique de cohérence et de complémentarité avec les quatre autres axes de l’Institut Maurice Hauriou à la réalisation de travaux susceptibles de s’insérer dans des projets transdisciplinaires, dans une démarche collective.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies