Axe 4 : Droit de la santé et nouvelles technologies
Le mot du responsable
Au-delà de l'étude de l'organisation du système de santé, de ses missions et perspectives d'évolution, les recherches en cours et à venir s'attachent à analyser les transformations de la relation médicale et les droits et obligations des divers acteurs de santé (patients, professionnels, autorités sanitaires, établissements de santé et médico-sociaux, associations de malades et d’usagers, organismes de protection sociale, grandes entreprises du numérique).
De manière plus singulière, il s'agit de confronter les cadres normatifs en vigueur aux mutations scientifiques et technologiques les plus récentes, dans un domaine fortement évolutif, la santé, et porteur de questionnements multiples, qu'il s'agisse de libertés individuelles, de protection des données personnelles, de réglementation des activités et produits de santé ou de régimes de responsabilité.
Biotechnologies, nanotechnologies, génétique, robotique, e-santé, intelligence artificielle, neurosciences sont autant de champs d'investigation dans lesquels les juristes doivent conforter leur présence, par leurs recherches scientifiques comme leur implication concrète aux côtés des professionnels et des entreprises.
La démarche privilégiée est celle de la pluridisciplinarité et l’objectif poursuivi est de mener en synergie des réflexions et projets communs, au sein de l’Université comme au-delà, avec les équipes de recherche des autres pôles du site universitaire travaillant sur les mêmes thématiques (en particulier les pôles Humanités, Sciences Humaines et Sociétés-HSHS, Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé-BABS, et Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie-MSTII).
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies