"Les sociétés publiques locales", colloque de l'IMH
du 20 septembre 2012 au 21 septembre 2012
Manufacture des Tabacs
Les sociétés publiques locales fêtaient en 2012 leur deuxième année d’existence. Un anniversaire qui méritait d’être fêté en ce qu’il permettait de faire à la fois un bilan des expériences de constitution de SPL et de soulever et tenter de résoudre les questions qui se posent déjà, théoriquement et pratiquement.

Les organisateurs (Nathalie Laval-Mader et Grégory Kalflèche, pour l’IMH) ont donc cherché à créer un dialogue entre les meilleurs intervenants français de l’Université spécialisés en droit public des affaires (4 auteurs des 5 manuels les plus importants), des avocats spécialisés en droit des sociétés, contrats publics et fiscalité ainsi que des acteurs locaux, qu’ils soient élus, Directeurs de SPL, SPLA , SEML. Et le dialogue a eu lieu, les échanges ont été fructueux dans une ambiance à la fois sympathique, polémique et scientifique.

L’amphithéâtre était plus que rempli de professionnels du secteur, administrateurs locaux, avocats, et d’étudiants voyant là l’occasion de rencontrer leurs futurs employeurs. Les partenaires ont par ailleurs été nombreux et satisfaits : la Région Midi Pyrénées, le CNFPT, la Fédération des EPL, le Syndicat National des directeurs généraux des collectivités territoriales, le Barreau de Toulouse, le cabinet DS Avocats.

Sur le plan universitaire, nous ne pouvons qu’être pleinement satisfait de la qualité des réflexions qui ont conduit le comité scientifique de la plus grande revue de droit administratif (la Revue Française de droit administratif, RFDA) à accepter l’ensemble des quatorze interventions à être publiées en tant que dossier dans son numéro 6/2012. Que les auteurs soient ici remerciés de leur célérité.
 Télécharger le programme [PDF - 520 Ko]

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest