" Quelles doctrines constitutionnelles aujourd'hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?" QSQ 6. Colloque organisé par l'IMH
29 septembre 2016 30 septembre 2016
à 8h30
Manufacture des Tabacs
Amphi Colloque Guy Isaac
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ? Savoir ce que l’on fait et comment on le fait pour mieux identifier ce que nous sommes et ce que nous serons, tel pourrait être l’objectif de ce colloque.

La question renvoie à l’épistémologie de la discipline et donc à des questions d’objet et de méthode du discours constitutionnel. Ce discours ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la détermination de son objet en général et sur les méthodes empruntées pour l’observer, le décrire, l’expliquer et le systématiser en général ou au regard de droit(s) positif(s) particulier(s) ? Le colloque vise à clarifier ces questions en fonction de différents points de vues et de différentes réponses susceptibles d’être apportées à ces questions. Il s’agit non seulement de dresser le bilan de ces différentes positions, les doctrines constitutionnelles aujourd’hui, mais également, une fois ce bilan réalisé, d’envisager les possibles à venir pour un ou des discours sur le droit constitutionnel différents pour l’avenir, quel droit constitutionnel demain ?

 

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest