"Droit et religions en Asie du sud-est" Actes de colloque dirigés par Jean-Marie Crouzatier
le 1 janvier 2002
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Présenter les relations du droit et de la religion en Asie du sud-est relève de la gageure tant cette région du monde est complexe et diversifiée. Les seuls éléments communs semblent être la présence de l'eau, et la culture du riz.

Pour le reste, elle combine des clivages ethniques (Asie blanche au Viêt-nam, en Thaïlande ; Asie brune au Cambodge, Laos, Myanmar, Malaisie, Indonésie ; mois les déplacements de populations au fil des siècles brouillent la carte ethnique et lui donnent l'apparence d'un tableau tachiste), culturels (sphère d'influence indienne jusqu'au Cambodge, chinoise au Viêt-nam; mais la présence dans toute la région d'une forte diaspora chinoise a diffusé le modèle confucéen partout), religieux (le confucianisme des groupes chinois et sinisés ; le bouddhisme dominant, mais sous des variantes Theravada ou Mahayana selon les pays ; l'islam majoritaire en Malaisie et en Indonésie ; le christianisme aux Philippines).

Elle se prête donc mal aux généralisations. Il faudrait procéder pays par pays... Le propos du colloque organisé le 10 mai 2001 à l'Université de Perpignan était plus modeste ; il consistait à présenter ces relations dans quelques pays de la région : le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Viêt-nam.

Les participants à ce colloque en sont pour la plupart originaires, et travaillent dans le cadre du Groupe de recherche sur l'Asie du Sud-Est (Université de Toulouse 1) et de l'Institut sur le droit et les institutions francophones d'Asie du Sud-Est (Université de Perpignan).

Après le colloque tenu à Toulouse le 5 mai 2000 ("Mutations du droit public en Asie du Sud-Est" ; publié aux presses de l'Université de Toulouse 1), cette manifestation témoigne de la coopération entamée au début des années 1990 avec plusieurs établissements d'Asie du Sud-Est : l'université Thammasat à Bangkok, la faculté de droit et l'Ecole Nationale d'Administration à Phnom Penh, l'Ecole de droit de Vientiane, les facultés de droit de Hanoi, Ho-Chi-Minh Ville et Can Thö.

Table des matières
Prix de vente : 19 Euros

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DES SCIENCES SOCIALES DE TOULOUSE
Centre d'études constitutionnelles et politiques
Références : ISBN 2-909628-74-4
Source : Format 14 x 21, 176 pages