"La maîtrise de l'agroalimentaire face aux défis technologiques : contribution à la connaissance des expériences française et tunisienne" études dirigées par M. Ridha Ben Hammed et J-PThéron
le 11 août 2003
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

La technologie agricole constitue le principal facteur dont dépend la sécurité alimentaire. Cette dernière est l'une des composantes stratégiques du développement économique, lui-même subordonné à quatre conditions...
...outre la sécurité alimentaire : la recherche scientifique et technologique, l'exploitation des ressources naturelles et la protection de l'environnement, la maîtrise de l'énergie, l'aménagement du territoire et le développement civilisationnel.

Les stratégies en faveur d'un développement durable placent donc la recherche scientifique et technologique ainsi que la sécurité alimentaire parmi les principaux facteurs influençant l'ensemble du développement économique d'un pays. Ces conditions sont interdépendantes, c'est-à-dire qu'elles s'influencent mutuellement et que la réalisation de l'une dépend des autres.

C'est ainsi que la sécurité alimentaire ne peut être atteinte que si la technologie agricole est maîtrisée et si son rythme de propagation augmente de façon continue tant qu'en qualité qu'en extension. Cette sécurité alimentaire consiste à assurer au pays une nourriture de qualité, en quantité suffisante et sans interruption par la recherche d'un équilibre optimum entre la production nationale, les importations et les exportations.

Le progrès de l'agriculture ne se réduit pas à la généralisation du machinisme ; il implique de nouvelles méthodes culturales, de nouvelles semences et de nouvelles techniques d'irrigation. En fait, il appartient à chaque pays de chercher et de trouver ses propres techniques de développement agricole car, dans ce domaine, les procédés utilisables dépendent des milieux naturel et humain et une technologie performante en Europe peut se révéler nuisible en Afrique.

C'est ce qui justifie cette étude comparative franco-tunisienne.

Table des matières

Prix de vente : 15 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeurs : Presses Universitaires de Toulouse
Références : ISBN : 2-909628-89-2
Source : Format 14 x 21, 199 pages