"Les constitutions du Cambodge" textes traduits et présentés par Kong Phirun et Jean-Marie Crouzatier
8 mars 1995
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Au moment où le Cambodge sort enfin du cataclysme qui l'a ballotté depuis vingt ans, il est possible de prendre la mesure du désastre. Entre 1975 et 1980, la plupart des documents publics et des archives ont été détruits les trésors des bibliothèques publiques et privées se sont trouvés dispersés ou ont été brûlés.
À cet anéantissement des biens, s'ajoute la disparition des élites intellectuelles, évanouies dans la tourmente. La mémoire culturelle d'un peuple s'est dissipée... C'est à une tâche immense de reconstitution que la présente publication entend -modestement- contribuer.

Elle réunit dans leurs versions khmère et française les six constitutions qui, au cours des quarante années écoulées depuis la proclamation de son indépendance, ont organisé la vie de la nation cambodgienne.

À ce titre, elle intéressera les observateurs étrangers frustrés par la pauvreté des recherches consacrées au Cambodge contemporain elle leur permettra d'apprécier, sinon les réalités politiques du pays, en tout cas l'image que ses constituants successifs entendaient en donner, et l'idéal qu'ils fixaient à la population.

Le Cambodge ressemble aujourd'hui à un énorme chantier. Réhabilitation des infrastructures, reconstruction de l'économie, recomposition de l'État, restructuration de la société : toute ces activités supposent la formation de nouvelles élites. Cette publication s'inscrit également dans cette priorité.

Elle sera un outil de travail utile aux étudiants et aux fonctionnaires khmers. Car il ne sert à rien d'exorciser le passé pour en faire le deuil, le peuple khmer doit d'abord retrouver sa mémoire.

Table des matières

Prix de vente : 13,72 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1
Références : ISBN 2-909628-24-8
Source : Format 15 x 21, 240 pages