"Référendum et démocratie" ouvrage dirigé par Henry Roussillon
le 7 janvier 1998
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

"Secondes assises de l'Association des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel". À l'heure où les nouvelles lois fondamentales placées sous le signe de la transition démocratique, dont se dotent les pays d'Afrique subsaharienne, d'Europe centrale et d'Asie du sud-est, adoptent et généralisent une pratique référendaire très libéralement ouverte à l'exécutif...

..., voire au législatif et parfois aux citoyens, l'on ne pouvait que s'interroger sur la banalisation d'une procédure longtemps considérée avec méfiance par les tenants de la démocratie, en raison de ses relents autoritaristes.

Au-delà des études techniques sur les conditions de déclenchement d'un tel mode de décision, l'on doit se demander comment interpréter cette réhabilitation du référendum du point de vue de ses tenants démocratiques.

Certains optimistes y verront sans doute le signe d'une consolidation de la démocratie, désormais suffisamment sûre d'elle-même et de la maturité du corps électoral, pour oser prendre le risque d'interroger directement le peuple, bravant les risques de manipultation et de démagogie.

D'autres pourront craindre qu'il ne faille voir dans cette évolution en faveur du référendum la manifestation d'une méfiance de l'opinion publique à l'égard de la classe politique et des représentants institutionnels de la nation dans lesquels cette dernière ne se reconnaîtrait plus.

En outre l'hypothèse, l'affirmation de valeurs comme celle de l'État de droit et la mise en place de modes de contrôle comme celui qu'exercent un peu partout les conseils ou les cours constitutionnels doivent limiter les périls. (extrait de la préface du doyen Roussillon).

Table des matières
Prix de vente : 13,72 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 2-909628-43-4
Source : Format 14,5 x 21, 320 pages