Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Colloques

"L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe", colloque de l'IMH
le 15 novembre 2019
9h
Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre Guy Isaac
L'Université Toulouse Capitole accueillera le 15 novembre le colloque « L’avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe » qui a l’ambition de croiser les regards des enseignants-chercheurs de l’IMH et des universitaires européens sur les réformes territoriales dans lesquelles s’inscrivent ces échelons locaux intermédiaires.

Comité scientifique :


Dans une approche de droit comparé, il sera question d’étudier l’ancrage historique des CTI, des powiats polonais, en passant par les provinces italiennes, belges, espagnoles ou italiennes.

Existe-il des similitudes dans les contextes historique, politique et administratif de l’acte de naissance , pour la plupart, fin 18eme , début 19eme, de ces echelons intermédiaires, en terme d’uniformisation, rationalisation et centralisation du pouvoir, à l’image du département napoléonien ? Et quels sont aujourd’hui les réalités territoriales de ces CTI, dans un contexte de mutations en Europe, de régionalisation et concentration urbaines. Dans une Europe des régions et de grande métropoles concurrentielles, les CTI sont elles menacées, ou au contraire, sont elles dans ces grands ensembles, l’échelon de l’innovation démocratique et sociale, de la proximité et de la solidarité du XXI siècle ?

En d’autres termes, les collectivités territoriales ont-elles un avenir ?

Sous le Haut parrainage conjoint de l’ADF, CEPLI, GRALE et UTC, ce colloque s’inscrit dans le cadre du séminaire européen, organisé à Toulouse, «  Réformes territoriales en Europe, au service « public » des territoires, associant le 14 et 15 novembre 2019 chercheurs, universitaires de France et d’Europe, élus des départements et collectivités intermédiaires en Europe, associations nationales et membres du CEPLI.

La journée du 14 novembre se déroulera au siège du Conseil départemental de la Haute Garonne. Elle réunira sous l’autorité de leur Président , les membres du CEPLI qui présenteront la situation de l’échelon intermédiaire qu’ils représentent dans leur état, s’agissant de l’impact des réformes territoriales sur leur compétences et leur avenir.

Colloque Gratuit pour tous


écoutez le mot à saisir


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Informations complémentaires


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies