Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Colloques

"La responsabilité du pouvoir exécutif national : le point de vue des territoires", colloque organisé par l'IMH
le 21 janvier 2022
A partir de 9h
Amphithéâtre Guy Isaac - MI V
(Manufacture des tabacs)
Le colloque de Toulouse constitue la 1ère des 3 manifestations scientifiques de 2022 qui s’inscrivent dans le projet REGALIEN, projet scientifique porté par l’Ecole de droit de Sciences Po Paris, l’Institut Louis Favoreu de l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut Maurice Hauriou de l’université Toulouse-Capitole.

Piloté par Marcel Morabito, Guillaume Tusseau, Stéphane Mouton et Ariane Vidal-Naquet, accompagnés de plusieurs enseignants chercheurs spécialistes de la question tant sur le plan français qu’européen, ce projet de recherche se compose de deux catégories de travaux : les premiers, universitaires, sont constitués d’études théoriques sur la question de la responsabilité des pouvoirs exécutifs en Europe, dans le but d’appréhender cet objet largement insaisissable encore ; l’autre de différentes manifestations avec différents acteurs.

L’idée qui préside à ces manifestations est de confronter les études scientifiques menées en « amont » par des universitaires (monographies et études transversales) avec le point de vue de différents acteurs, politiques et institutionnels bien sûr (législateurs, juridictions, peuple…), mais aussi les acteurs économiques et sociaux et jusqu’aux citoyens, à la question de la responsabilité du pouvoir exécutif.

Dans cette perspective, il incombe à la manifestation de Toulouse, qui devra se dérouler le 21 janvier 2022, de réfléchir à la question de cette responsabilité du point de vue de ces acteurs situés sur « les territoires ».
« Territoires » ici renvoie à un terme générique qui puise sa justification par son opposition à une autre notion générique, celle de pouvoir central.
Plus techniquement, cette notion de territoires vise à situer l’intérêt du sujet dans la relation politique et juridique que les gouvernements nationaux entretiennent avec les acteurs locaux, institutionnels et périphériques, mais aussi européens, afin d’apprécier comment ils influent à leur manière sur le mécanisme de responsabilité politique qui pèse sur l’organe constitutionnel disposant in fine du pouvoir de décision politique.
 

INSCRIPTIONS CLOSES

Colloque également disponible en ligne
Veuillez contacter Mme Santos pour plus d'informations


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Télécharger le programme ICI

Manifestation co-organisée par



 

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies