Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Madame LANTUÉJOUL Ève : "Neurosciences et autonomie de la personne", dirigée par Monsieur Xavier BIOY
le 10 mai 2021
à 14h00
Arsenal
Salle des thèses

L'Ecole doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme LANTUÉJOUL Ève a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Neurosciences et autonomie de la personne", dirigés par Monsieur Xavier BIOY de l'IMH.
Résumé :
 
L’étude du concept d’autonomie en tant qu’expression de la liberté personnelle fait l’objet d’un intérêt particulier à l’heure des neurosciences. Le développement des neurosciences, de l’usage des interfaces cerveau-machine, et l’introduction de la technique dans la relation médicale invitent à repenser en des termes nouveaux la définition de l’autonomie du patient. Quelle est la réalité de la transposition dans le secteur de la santé, de la liberté personnelle reconnue à la personne humaine considérée comme un être autonome ? Un patient est-il une personne capable de raison, d’indépendance et de responsabilité ? Ce postulat est aujourd’hui interrogé par les ICM qui permettent d’une part, une meilleure connaissance de la structure et du fonctionnement du cerveau donc d’agir de manière plus précise sur le cerveau actif et d’autre part, d’évaluer, de mesurer, de modifier les facultés de la personne. Ainsi, les conditions de raisonnabilité et d’indépendance telles qu’elles sont entendues aujourd’hui ne traduisent plus la réalité de ces situations. C’est pourquoi notre recherche tâche d’illustrer l’indispensable objectivation de la protection de l’autonomie du patient et d’apporter une réponse à la question du juste équilibre entre liberté et protection, entre individualité et collectivité.

Mots-clés : Neurosciences, cerveau, droits fondamentaux, autonomie, cognitif

Composition du jury :


M. Xavier BIOY

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directeur de thèse

M. Jérémie PARIENTE

 

Unité ToNIC CHU Purpan

 

Co-directeur de thèse

M. Xavier DUPRÉ DE BOULOIS

 

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Rapporteur

Mme Cécile CASTAING

 

Université de Bordeaux

 

Rapporteur

Mme Isabelle POIROT-MAZÈRES

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Examinatrice

Mme Sonia DESMOULIN-CANSELIER

 

Université de Nantes

  Membre invitée


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies