Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Colloques

Conférence "Le constitutionnalisme de Jeremy Bentham : ambiguïtés et promesses", organisée par l'IMH et l'IRDEIC
le 26 janvier 2024
14h30
Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou

 
LIEN ZOOM :
 https://ut-capitole-fr.zoom.us/meeting/95067020421

Dialogue avec avec Mathieu Carpentier (Institut Maurice Hauriou) et Aurore Gaillet (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé).
 / 1



Guillaume Tusseau est Professeur de droit public à Sciences Po, Membre de l'Institut universitaire de France, Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature.
La conférence qu’il propose au public toulousain revient sur un auteur majeur qui mobilise ses réflexions de longue date : Jeremy Bentham (Jeremy Bentham et le droit constitutionnel : une approche de l’utilitarisme juridique, L’Harmattan, 2001, Jeremy Bentham, La guerre des mots, Dalloz, 2011).
 
Premier auteur à employer de manière résolue l'expression « droit constitutionnel », Bentham dispose de tous les outils conceptuels nécessaires à penser le constitutionnalisme normatif qui domine depuis les Révolutions américaine et française. Il en repousse néanmoins la plupart des dispositifs institutionnels (séparation des pouvoirs, bicamérisme, contrôle de constitutionnalité des lois, etc.), non sans se faire par moment le défenseur d'une constitution anglaise qu'il ne ménage guère. Ces hésitations apparentes ne s'en révèlent pas moins prometteuses, à l'heure où émergent des réflexions particulièrement denses sur le thème du constitutionnalisme digital.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies