"Le Président de la Ve République et les libertés" colloque organisé en collaboration avec l'IMH
du 23 février 2015 au 24 février 2015
Paris, Institut de France. Académie des sciences morales et politiques.
L'omnipotence de l'institution présidentielle sous la Vème République affecte bien sûr le champ des droits fondamentaux. Ce colloque se propose d'étudier les leviers juridiques dont le Président de la République dispose pour développer ou limiter les libertés fondamentales. Il dressera aussi un bilan des différents mandats en la matière.
Le témoignage d'acteurs majeurs sera recueilli : celui de M. Robert Badinter, à la fois comme Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel; celui de M. Claude Guéant, comme Secrétaire Général de l'Elysée puis Ministre de l'Intérieur. De nombreux spécialistes du droit constitutionnel des libertés étudieront plus particulièrement certaines libertés sensibles sur lesquelles influe la volonté de la Présidence. Le colloque est organisé, les 23 et 24 février 2015, à l'Académie des Sciences morales et politiques par l'Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse 1 Capitole) et le Centre Maurice Hauriou (Université Paris V Descartes) avec le soutien de l'Académie des Sciences morales et politiques et de l'Association Française de Droit Constitutionnel.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies