De 14h30 à 17h
Manufacture des Tabacs
Auditorium MS001
Conférence et débat avec les auteurs et des spécialistes autour de l'ouvrage "Les Infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'Etat"
Avec la participation de René DOSIERE, ancien député, membre honoraire du Parlement, Président de l'Observatoire de l'Ethique Publique
Conférence présidée par Stéphane MOUTON, Professeur, IMH
Avec :
- Vincent DUSSART, Professeur, IMH
- Nicolas SILD, Professeur, IMH
- Mathias AMILHAT, Maître de conférences, IEJUC
- Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur, IEP
Résumé du livre (4ème de couverture)
C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au coeur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics… : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manoeuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au coeur de nos services de renseignement.
L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.
-
208 pages - Parution le 17 février 2022 - ISBN : 978-2-37073-403-7
L'ouvrage est disponible à la consultation à l'Institut Maurice Hauriou
(contact ci-dessus)
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies