Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Conférences

Stefan Goltzberg - conférence IMH
le 24 janvier 2023
Horaire exact à venir
Lieu exact à venir
Décrire l’adversaire intellectuel. Du Talmud à nos jours. Conférence organisée dans le cadre du Cercle Diogène

Présentation de la conférence :

Du Talmud à la théorie contemporaine du droit, de quelle manière traite-t-on l’adversaire intellectuel ? Est-il une bête à abattre ou bien un interlocuteur de qualité ? Dans le Talmud, dans la scolastique, chez les Jésuites,  puis chez les Modernes et les auteurs contemporains, le statut de l’ennemi intellectuel varie. Encore faut-il distinguer l’ennemi interne (l’éminent collègue) et l’ennemi externe (l’apostat, par exemple).

Une différence frappante saute aux yeux si l’on compare deux cas extrêmes que sont les controverses talmudiques et les controverses contemporaines en théorie du droit. Les premières opposent des avis présentés comme nécessairement pertinents, tandis que les dernières voient souvent des thèses adverses dépeintes comme strictement inacceptables, sans la moindre vertu. La thèse adverse se voit alors caricaturée. L’homme de paille est cette erreur d’argumentation qui consiste à réfuter une thèse qui ne serait soutenue par personne.

Nous verrons dans quelle mesure la littérature talmudique nous permet d’éviter cette erreur de raisonnement, sans doute l’une des plus fréquentes dans les sciences humaines.

Biographie :

Stefan GOLTZBERG est chercheur qualifié (FNRS), Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Directeur du Centre de théorie politique

Il est l'auteur de :

  • Les sources du droit, Que sais-je ?, 2ème édition, Paris, 2018
  • Le droit comparé, Que sais-je ?, Paris, 2018
  • L’argumentation juridique, Dalloz, « Connaissance du droit », 5ème édition, 2021
  • 100 principes juridiques, Puf, Paris, 2ème édition, 2021
  • « Principe de l’effet utile et sophisme de l’homme de paille : droit talmudique et droit français », Droits 2019/2 (n°70), p. 237-251

Inscriptions

saisir le code présent dans l'image


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies