Le président de l'université, M. Hugues Kenfack, soucieux d'apporter un
soutien et un accompagnement aux jeunes chercheurs de l'université, a confirmé cette préoccupation partagée avec la gouvernance de l'UT Capitole. "
Il s’agit d’une réponse à une situation d’urgence du fait que les conditions de travail liées au confinement et à la crise sanitaire ont exposé les doctorants à des risques supplémentaires."
L’université a mené une réflexion d’ensemble afin de garantir les meilleures conditions d’accueil possibles pour l’ensemble des doctorants et de favoriser leur réussite. Une présentation du projet a été proposée le jeudi 2 décembre en présence de :
- Monsieur le Président, Hugues Kenfack
- Madame la Vice-présidente déléguée aux affaires doctorales, Chloé Calmettes,
- Madame la 1ère Vice-présidente, Laurence Calandri,
- Madame la chargée de mission « Handicap et inclusion », Cécile Le Gallou
- Madame la Directrice adjointe du Simpps, Lucie Desjours,
- Monsieur le Vice-président Patrimoine, Jean-François Giacuzzo,
- Monsieur Eric Degros, Société Handi Coach,
- l'Association Paren(thèse), présentée par Madame Adeline Audrerie, doctorante,
- Madame la Vice-présidente Relations avec le monde socio-économique et les partenariats, Anne-Laure Thomat-Raynaud,
- Madame la Directrice du DAPS, Élodie Woock,
Les présentations ont donné lieu à des
échanges enrichissants et propices au développement de ce projet. Comme l'a indiqué Madame la Vice-présidente déléguée aux affaires doctorales, Chloé Calmettes, "
ce projet d’accompagnement des doctorants a pour objectif d’apporter un soutien aux jeunes chercheurs de l’Université et de les motiver par le biais d’une approche positive."
Divers dispositifs ont été mis en place et cette journée fût l'occasion pour les doctorants d'en prendre conaissance. Par ailleurs, les jeunes chercheurs, spécialistes de disciplines diversifiées, ont pu partager leurs expériences, leurs difficultés ainsi que les actions de leurs écoles doctorales.
Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer :

Outre ces dispositifs, la Direction des bibliothèques et de la documentation propose toute une gamme de
services dédiés aux doctorants (ateliers, rendez-vous documentaires, préparation de thèse, accès à des revues spécialisées...).
L’
Association Paren(thèse) présentée par Mesdames Adeline Audrerie et Alice Jad organise de son côté des
journées ainsi que des séjours de rédaction pour les doctorants. Les objectifs de l’association sont de lutter contre le décrochage et la solitude lors de la rédaction, d’accélérer l’obtention des diplômes et de favoriser l’employabilité des doctorants en créant un réseau.
Madame la 1ère Vice-présidente, Laurence Calandri, a réitéré le soutien apporté aux doctorants par la gouvernance de l’Université. Dans le cadre de la mission « égalité », elle a notamment évoqué l’
engagement fort de l'université dans la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles. Elle a également rappelé que divers projets sont actuellement en discussion afin de concrétiser le dispositif global de
lutte contre le harcèlement sexuel et les violences de toute sorte. L’Université reste très attachée aux principes d’égalité et de non-discrimination.
Pour concrétiser cette journée par une action marquante et concertée et permettre un accès à toutes ces ressources tout au long de l'année,
une nouvelle page internet dédiée aux doctorants a été créée pour le site principal de l'université. Cette page regroupe toutes les données utiles à l’inscription, à la recherche ou encore à la vie académique des doctorants.