Vous êtes ici : Accueil > Membres > Doctorants et Docteurs

L'Université Toulouse capitole présente ses dispositifs d'accompagnement aux doctorants
le 2 décembre 2021
Salle Co-Working du bâtiment Duportal, 1 rue de la Cité administrative.
Dans le cadre de la politique d'amélioration de la vie doctorale portée par l'Université, une journée de présentation des dispositifs mis en œuvre pour les doctorants a été organisée à l’Université Toulouse Capitole. Diverses thématiques relatives à la santé, au bien être, à la productivité, ou encore à la solidarité ont été abordées par les différents intervenants. Cette journée a été pla

Le président de l'université, M. Hugues Kenfack, soucieux d'apporter un soutien et un accompagnement aux jeunes chercheurs de l'université, a confirmé cette préoccupation partagée avec la gouvernance de l'UT Capitole. "Il s’agit d’une réponse à une situation d’urgence du fait que les conditions de travail liées au confinement et à la crise sanitaire ont exposé les doctorants à des risques supplémentaires."

L’université a mené une réflexion d’ensemble afin de garantir les meilleures conditions d’accueil possibles pour l’ensemble des doctorants et de favoriser leur réussite. Une présentation du projet a été proposée le jeudi 2 décembre en présence de :



Les présentations ont donné lieu à des échanges enrichissants et propices au développement de ce projet. Comme l'a indiqué Madame la Vice-présidente déléguée aux affaires doctorales, Chloé Calmettes, "ce projet d’accompagnement des doctorants a pour objectif d’apporter un soutien aux jeunes chercheurs de l’Université et de les motiver par le biais d’une approche positive."
 
Divers dispositifs ont été mis en place et cette journée fût l'occasion pour les doctorants d'en prendre conaissance. Par ailleurs, les jeunes chercheurs, spécialistes de disciplines diversifiées, ont pu partager leurs expériences, leurs difficultés ainsi que les actions de leurs écoles doctorales.

Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer :

  • le développement des contrats doctoraux handicap et la mise en exergue des dispositifs d'aides en faveur des étudiants en situation d'handicap
  • les dispositifs relatifs à la santé des doctorants mis en place par le SIMMPS
  • la mise à disposition de bureaux temporaires pour les doctorants
  • des séances de coaching, d'aide et d'accompagnement (individuelles ou collectives) organisées par la société "Handi coach"
  • le programme de mentorat de l'université
  • le programme d’activités physiques et sportives adapté aux besoins des doctorants
Outre ces dispositifs, la Direction des bibliothèques et de la documentation propose toute une gamme de services dédiés aux doctorants (ateliers, rendez-vous documentaires, préparation de thèse, accès à des revues spécialisées...).
L’Association Paren(thèse)  présentée par Mesdames Adeline Audrerie et Alice Jad organise de son côté des journées ainsi que des séjours de rédaction pour les doctorants. Les objectifs de l’association sont de lutter contre le décrochage et la solitude lors de la rédaction, d’accélérer l’obtention des diplômes et de favoriser l’employabilité des doctorants en créant un réseau.



Madame la 1ère Vice-présidente, Laurence Calandri, a réitéré le soutien apporté aux doctorants par la gouvernance de l’Université. Dans le cadre de la mission « égalité », elle a notamment évoqué l’engagement fort de l'université dans la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles. Elle a également rappelé que divers projets sont actuellement en discussion afin de concrétiser le dispositif global de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences de toute sorte. L’Université reste très attachée aux principes d’égalité et de non-discrimination.

Pour concrétiser cette journée par une action marquante et concertée et permettre un accès à toutes ces ressources tout au long de l'année, une nouvelle page internet dédiée aux doctorants a été créée pour le site principal de l'université. Cette page regroupe toutes les données utiles à l’inscription, à la recherche ou encore à la vie académique des doctorants.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies