40 ans de Droit(s) de la santé - Publication IMHOuvrage co-dirigé par Isabelle POIROT-MAZERES, en tant que Présidente de l'association Française de Droit de la Santé, et par le Professeur TOUZEIL-DIVINA, publié aux Éditions de l’Épitoge
Les territoires de France à l'heure internationalePublication à la suite du colloque "De la coopération décentralisée à la diplomatie territoriale, quel avenir pour l'action extérieure des collectivités territoriales ?"Les 21 et 22 octobre 2021
20 novembre 2020
"Le Conseil Constitutionnel" 9eme éditionCe livre s’adresse à tous ceux qui veulent connaître l’essentielsur le Conseil constitutionnel : organisation, fonctionnement,jurisprudence, dernières réformes (Question prioritaire deconstitutionnalité – QPC).
"Transport et développement durable" actes de colloque sous la direction de Stéphane MOUTON et Eric NAIM-GESBERTLa nécessité de parvenir à un « développement durable » est une exigence bien connue du droit du 21e siècle. Dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion rapide de la biodiversité, la quête d’une conciliation entre approches économique et environnementale est en effet essentielle et va jusqu’à imprégner les différentes branches du droit.
30 janvier 2019
Révolutions et droit international - Ouvrage publié avec l'appui du CDI-EDIECLe Laboratoire de Recherche en Droit International et Relations Maghreb-Europe (Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis) et le Centre de Droit International (CDI-EDIEC) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ont publié aux Presses de l'Université Toulouse Capitole l'ouvrage intitulé "Révolutions et Droit international" à l'issue d'une journée d'étude tenue à Tunis le 24 octobre 2014.
"Droits constitutionnels du vivant" actes de collques sous la dir. du Pr Xavier BIOYLes actes du colloque organisé par le Pr Xavier Bioy "Droits constitutionnels du vivant" paraissent aux éditions LGDJ en janvier 2019. Organisé en partenariat avec l’EHESS et le programme « néo ou rétro-constitutionnalisme ». Le colloque « Droit constitutionnel du vivant » a réuni, le 8 novembre 2013, une vingtaine d’intervenants, dont cinq étrangers.
1 janvier 2019
"La biométrie saisie par le droit public", ouvrage de M. SztulmanParution de la thèse de Marc Sztulman, sous la direction du professeur Xavier Bioy "La biométrie saisie par le droit public - Étude sur l'identification et la localisation des personnes physiques". Cette thèse a par ailleurs remporté le Prix de thèse Jean Rivero 2017 délivré par l'Association française de droit administratif et l'Association française de droit constitutionnel.
Santé, numérique et droit-s, sous la direction d'I. Poirot-MazèresC'est dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée que la télémédecine a bâti son histoire. Elle n'est désormais qu'un aspect du développement massif de la e-santé en médecine. Les avancées technologies alliées à des usages diversifiés des réseaux 3.0 et 4.0, aux progrès de l'intelligence artificielle et des objets connectés obligent désormais à interroger les termes de l'équation entre la santé, le numérique et le(s) droit(s). A cet égard, nombre de défis sont à relever, institutionnels et normatifs. Les pouvoirs publics, les établissements et les professionnels, les industriels et les usagers du système de santé sont concernés. Transformation numérique de l'exercice médical, nouvelles pratiques, prises en charge connectées, formation, déontologie, acceptabilité, autant de sujets au coeur des bouleversements politiques, sociologiques et culturels à venir comme des tensions éthiques et juridiques actuelles sur la protection des données personnelles ou la mutation inéluctable des métiers de la santé (...)
Le Livre d'or de la Faculté de droit de Toulouse - EHDIP - Publication du CTHDIPLe Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques a publié aux Presses de l'Université, dans la collection des Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques, Le Livre d'or de la Faculté de droit - Mémoires de la Grande Guerre.
30 juillet 2018
"Financement privé du patrimoine culturel" ouvrage co-dirigé par Pierre-Alain COLLOT et Nathalie BETTIO Dans un contexte de crise des finances publiques, le retrait des financements publics de la culture et de son patrimoine s'accompagne de l'instauration de divers dispositifs contractuels et institutionnels visant à mobiliser les financements privés. Quelle est la signification des modalités de ce financement privé pour une préservation où l'intérêt patrimonial se mêle à l'exploitation économique (via le tourisme). Quelles implications en termes de conservation et perspectives d'exploitation ?
"Tables générales (1997-2017)" - EHDIP n°25, CTHDIPLe Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (EA 789) publie depuis 20 ans des travaux individuels et collectifs au sein de la collection Études d'Histoire du Droit et des Idées Politiques. Elle accueille les travaux d'historiens du droit mais aussi d'autres historiens et de juristes publicistes et privatistes.
Publication "Le service public", Pr. Esplugas-LabatutLe service public a été pensé, au début du XXe siècle, comme un modèle théorique original afin de forger les grands cadres modernes de l'État, de l'administration et du droit administratif. Ce modèle doit aujourd'hui s'adapter. Les changements opérés, en droit interne comme en droit de l'Union européenne, se traduisent notamment par une diversification des modes de gestion, une ouverture à la concurrence ou encore le souci de mieux satisfaire les besoins de l'usager, devenu client, au détriment peut-être de l'intérêt général.
Publication "Aux origines des branches du contentieux administratif", Pr. Touzeil-Divina "Avec sa définition du terme "contentieux administratif", publiée en 1846 au sein de l'Encyclopédie du droit, le Doyen Foucart va littéralement révolutionner l'étude et la présentation académique du contentieux public. Bien avant Aucoc et Laferrière, il identifiera les prodromes du "recours en excès de pouvoir" ouvert contre tout acte administratif.
Les soins sans consentement, Editions Dunod, 2017, 343 p., ouvrage de S. ThéronEn 2015, 92 000 personnes étaient prises en charge en psychiatrie sans y avoir consenti. Les soins sans consentement – par définition dérogatoires – ont fait l’objet d’une attention particulière du législateur ces dernières années.La loi du 5 juillet 2011 a créé une alternative à l’hospitalisation complète par le biais des programmes de soins. Elle a aussi instauré un contrôle systématique du juge judiciaire sur les hospitalisations complètes. La loi du 27 septembre 2013 a tenté de renforcer les droits du patient ou du moins de minimiser le plus possible les atteintes susceptibles d’y être portées lors de la mise en oeuvre des procédures.Cet ouvrage analyse les règles juridiques du dispositif des soins psychiatriques sans consentement, de son déclenchement à sa levée, en mettant l’accent sur les droits et libertés du patient.
"Institutions administratives" sous la direction de Jean Gabriel SORBARA et Olivier GohinLe manuel d Institutions administratives, entièrement refondu et à jour des dernières réformes, prend appui sur l article 1er de la Constitution de 1958 qui pose les deux principes de l indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée avec, pour conséquence, la distinction entre une administration d État et une administration décentralisée.
1 juillet 2016
"Le raisonnable en droit administratif" par sophie théronLe terme « raisonnable » n est pas a priori juridique. Il renvoie à l idée de « raison » mais aussi de « rationalité ». Il semble désigner un standard et colore la règle de droit d une connotation morale, sociale... Le raisonnable peut être saisi dans ses relations avec d autres notions comme l équité, la normalité, la proportionnalité...il semble quasi systématiquement perçu dans son rapport avec le déraisonnable.
"Biodroit : De la biopolitique au droit de la bioéthique" par Xavier BioyLe biodroit traduit en normes juridiques les choix de société effectués dans le domaine de l’éthique biomédicale.Après avoir clarifié les notions d’éthique, de morale, de droit et de déontologie, cet ouvrage étudie le temps, les moyens et les concepts de ce processus par lequel le droit saisit la bioéthique, les enjeux politiques de l’intervention de l’État.
"Le Conseil constitutionnel" ouvrage de Henry Roussillon, Pierre Esplugas Après une présentation du Conseil constitutionnel, l'ouvrage traite de sa fonction essentielle : la protection des droits fondamentaux contre le législateur. L'ouvrage expose ensuite la seconde fonction primordiale du Conseil constitutionnel et qui est à l'origine de sa création : le contrôle du régime parlementaire.
24 novembre 2014
"L'identité des tribunaux administratifs" actes de colloqueL'identité des tribunaux administratifs : colloque du soixantième anniversaire des tribunaux administratifs : actes du colloque organisé les 28 et 29 octobres 2013 à l'Université Toulouse I Capitole
23 octobre 2014
"Manuel Droit constitutionnel en schémas 4e édition "L’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées.
23 octobre 2014
"Droit international de la santé "Le droit international de la santé est une branche du droit international public qui comprend l'ensemble des règles juridiques applicables par la communauté internationale aux actions de santé.
23 octobre 2014
"Les grands arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme "La Convention européenne des droits de l’homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l’homme. C’est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au « développement » des Droits de l’homme, qui contribue à la formation d’un droit commun aux pays européens.
23 octobre 2014
"Droits fondamentaux et libertés publiques "(3e édition)Ce cours, à jour au 1er novembre 2012, rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les droits de l'homme, de leur invention à leur protection juridique actuelle. Il couvre l'ensemble : - des sources du droit : civil, pénal, international, européen, constitutionnel, administratif...
23 octobre 2014
"Institutions administratives" (6e édition) ouvrage de Jean Gabriel SORBARA et Olivier GOHINL'étude des institutions administratives a pour objet de comprendre la structure, le statut, le pouvoir et le contrôle de l'administration française. L'article 1er de la Constitution de 1958 pose le principe de l'indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée. Il a pour conséquence de distinguer une administration d'État et une administration décentralisée...
23 octobre 2014
"Les régimes politiques français depuis 1789 "Cet ouvrage présente l’histoire institutionnelle et politique de la France depuis la Révolution. La succession des régimes politiques et l’évolution des rapports de force ne sont pas analysées sous l’angle chronologique. ...
"La QPC façonnée par ses acteurs: quelle(s) tendance(s)?" actes de colloqueLa deuxième journée d'études « Question sur la Question », qui s'est tenue à Toulouse le 1er juin 2012, a conduit à s'interroger sur les tendances susceptibles d'être dégagées à partir de la pratique de la question prioritaire de constitutionnalité.
"Le service public" ouvrage de Pierre EsplugasLe service public a été pensé, au début du xxe siècle, comme un modèle théorique original afin de forger les grands cadres modernes de l’État, de l’administration et du droit administratif. Ce modèle doit aujourd’hui s’adapter.
27 juin 2012 - 28 juin 2012
"Droit de l'urbanisme" ouvrage de Grégory KalflècheAvec une approche résolument moderne et une organisation classique, cet ouvrage saura convaincre les étudiants de master ainsi que les praticiens voulant avoir une vision juridique précise, complète et moderne de leur métier.
"L'accès aux soins" actes de colloqueIl y a dix ans, l’OMS n’hésitait pas à qualifier notre système de meilleur du monde. Les avancées médicales spectaculaires du siècle écoulé, comme la coexistence de deux secteurs public et privé, garantie d’un efficace maillage du territoire, l’ensemble soutenu par un financement collectif et solidaire, semblaient faire de l’accès de tous à des soins de qualité et en tous points du pays, un objectif réaliste.
1 janvier 2011
"Faut -il adapter le droit des campagnes électorales?" Sous la direction de Pierre Espuglas et Xavier BioyPlus de vingt ans après les premières lois sur le financement de la vie politique, le droit des campagnes électorales doit-il être adapté ?On doit en effet s’interroger pour savoir si les règles relatives au financement, mais aussi celles relatives à la propagande ou au traitement par les médias, ne seraient pas devenues trop contraignantes et ne créeraient pas un formalisme excessif entravant, au moins pour une part, l’animation de la campagne électorale.
1 janvier 2011
"Juges et apparences" actes de colloqueLe juge, quel qu’il soit, est en permanence confronté à la question de l’apparence ou des apparences à travers l’examen des faits et actes qui lui sont soumis. Selon les cas il peut décider de s’en tenir aux apparences ou au contraire d’aller au-delà et voir ce qu’elles peuvent masquer.
"L'égalité des sexes dans le monde francophone" Actes de colloque dirigés par Jean-Pierre ThéronLe colloque organisé à Hanoi les 5 et 6 novembre 2007 a constitué un des moments forts de l'activité de la Conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l'usage du français. Sur le thème de l'égalité des sexes dans le monde francophone, plus de vingt-cinq intervenants représentant douze pays francophones ont exposé, discuté, échangé, très librement devant un public fourni...
"Les élections présidentielles et législatives de 2007 " ouvrage dirigé par Henry RoussillonLe Centre d'études constitutionnelles et politiques se caractérise par sa réac-tivité à l'actualité constitutionnelle et politique comme on le constate avec la dernière table ronde consacrée aux élections présidentielles et législatives de 2007 et qui s'est tenue le 27 juin 2007, c'est-à-dire « à chaud ».
"La politique étrangère de la France et les droits de l'homme" ouvrage dirigé par Jean-Pierre ThéronQue la France revendique un rôle prééminent dans le domaine des droits de l'homme n'est guère nouveau. Nos ancêtres révolutionnaires de 1789 étaient bien convaincus de porter un message universaliste. Il s'agit donc de s'interroger, à partir de quelques points forts, sur la place des droits de l'homme dans la politique étrangère de la France.
12 juin 2002
"Les rapports centre-périphérie dans les démocraties modernes" actes de colloque dirigé par Henry RoussillonLa question des rapports entre le centre et la périphérie se trouve largement renouvelée par un phénomène relativement récent, dont les manifestations ont marqué la fin du dernier siècle, à savoir le déclin de la référence territoriale dans la recherche de solutions du problème du partage du pouvoir car c'est bien de cela qu'il s'agit, en définitive...
15 janvier 2002
"Ecrits politiques et constitutionnels : mélanges Jean-Claude Cabanne" par Philippe Ségur et Stéphane MoutonLes écrits rassemblés dans ce recueil témoignent du style qui était celui de Jean-Claude Cabanne, marqué en tout par l'élégance et le non-conformisme : l'élégance du propos, travaillé, concis, parfois jusqu'à l'aphorisme ; le non-conformisme de la pensée qui lui faisait refuser les idées reçues, les clichés idéologiques, les évidences fondatrices de la modernité.
15 janvier 2002
"La formation de la nation américaine" textes du XIXe siècle traduits et présentés par Jean-Marie CROUZATIER"Préface de Dominique A.Laurent" De la lettre de Jefferson à Robert Livingston sur l'importance de la Nouvelle - Orléans pour la jeune république (1802) à celle de Hay énonçant la politique de la porte ouverte en Chine (1899), les trente - quatre textes rassemblés dans cet ouvrage retracent les épisodes marquants du l9e siècle aux Etats-Unis...
"Mutations du droit public en Asie du Sud-Est : influences extérieures et adaptations" actes de colloque dirigés par Jean-Marie CrouzatierLe colloque organisé par le Centre d'études et de recherches constitutionnelles et politiques de la faculté de droit de Toulouse le 5 mai 2000 et dont les actes sont publiés ici se situe dans le cadre de la coopération entamée au début des années 1990 avec plusieurs universités d'Asie du sud-est : l'Université Thammasat à Bangkok, la faculté de droit et l'École Royale d'Administration à Phnom Penh, les facultés de droit de Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
"Un président élu par le peuple, une bonne solution ?" actes de colloque dirigés par Alain Bockel, Henry Roussillon et Erdogan Teziç" Actes du colloque d'Istanbul, 21 et 22 octobre 1999". Cet ouvrage réunit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu à l'Université de Galatasaray (Istanbul) les 21 et 22 octobre 1999, sur le thème : "Un président élu par le peuple, une bonne solution ?", et qui a réuni des universitaires et hommes politiques turcs et français, ainsi que des spécialistes israélien, italien et portugais.
"Référendum et démocratie" ouvrage dirigé par Henry Roussillon"Secondes assises de l'Association des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel". À l'heure où les nouvelles lois fondamentales placées sous le signe de la transition démocratique, dont se dotent les pays d'Afrique subsaharienne, d'Europe centrale et d'Asie du sud-est, adoptent et généralisent une pratique référendaire très libéralement ouverte à l'exécutif...
22 février 1996
"Constitution et justice" ouvrage de Conac G., Delpérée F., Pactet P., Turpin D.Ce livre regroupe les enseignements délivrés en 1995, dans le cadre de la onzième session de l'Académie internationale de droit constitutionnel, par les professeurs Gérard Conac, Francis Delpérée et Dominique Turpin, et le doyen Pierre Pactet.
"Les nouvelles constitutions africaines : la transition démocratique" ouvrage dirigé par Henri RoussillonChaque époque a son mot symbole qui la décrit et la transcende. Cette fin de XXe siècle, dans les livres d'histoire et pour l'ensemble du monde, du mur de Berlin à la place Rouge, en passant par Manille et Santiago-du-Chili, se définira comme une formidable transition vers la Démocratie, faite d'avancées fulgurantes mais aussi de déceptions, sinon même de retours en arrière...
"Les constitutions du Cambodge" textes traduits et présentés par Kong Phirun et Jean-Marie Crouzatier Au moment où le Cambodge sort enfin du cataclysme qui l'a ballotté depuis vingt ans, il est possible de prendre la mesure du désastre. Entre 1975 et 1980, la plupart des documents publics et des archives ont été détruits les trésors des bibliothèques publiques et privées se sont trouvés dispersés ou ont été brûlés.
6 mars 1995
"Evolutions récentes du droit du réfugié en Europe" ouvrage dirigé par Jean-Pierre ThéronMalgré les sollicitations de l'actualité, l'évolution du droit du réfugié en Europe n'a finalement soulevé que peu de débats de fond. Pourtant, la réglementation en ce domaine est très révélatrice de l'importance qu'attache chaque État à la protection des droits individuels.
26 septembre 1994
"Déontologie et droit" ouvrage de Maryvonne Hecquard-ThéronLe terme de déontologie est à la mode. Souvent aussi, il sert d'alibi. Il peut être utilisé avec un égal bonheur apparent tant par des personnalités se soumettant à une conception exigeante de leurs fonctions et de leurs responsabilités que par des groupes professionnels qui cherchent à échapper à la tutelle de l'État. Un mot trop commode pour rester toujours tout à fait honnête...
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies